Appel à candidatures – LES RUCHES DU JARDIN DES PLANTES

Initiatives - posté le 13 mars 2019

Depuis 2015, le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme, en partenariat avec les Parcs et Jardins de la ville de Lille, et son rucher-école municipal, lance un appel à candidature afin de trouver une équipe de conception pour des ruches d’abeilles contemporaines pour les parcs de la ville de Lille.

Il s’agit d’une part, de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Et d’autre part, de développer un projet pédagogique autour de la ville, de l’architecture et de l’abeille.
Cette proposition du WAAO de créer un parcours architecture et apiculture dans la ville et d’essaimer des ruches contemporaines dans les parcs est une première en France.

Un nouvel appel à candidature est donc lancé auprès des architectes et designers de la métropole, afin de concevoir un modèle inédit qui sera implanté par le rucher école dans le Jardin des plantes à Lille. Cet appel à candidature a pour but de sélectionner une nouvelle équipe de conception, qui travaillera en étroite collaboration avec l’apiculteur de la ville de Lille et spécifiquement par rapport à un terrain défini.

Le concours est ouvert aux architectes et designers de la métropole lilloise. Des équipes pluridisciplinaires (architectes, designers, menuisiers, graphistes, etc.) seront appréciées. En cas d’inscription en équipe, l’un des membres au minimum, le mandataire doit être architecte et, en tant que tel, assuré pour la maîtrise d’œuvre.

Une seule équipe sera retenue sur dossier.

Pour l’égalité de traitement, tous les dossiers doivent se présenter en format A4 portrait, de 10 pages maximum, contenant le CV, la biographie et les références des membres de l’équipe.

Les critères de sélection sont :
– Un architecte mandataire installé en métropole de Lille
– La qualité des références techniques et esthétiques de l’équipe
– L’expérience, la capacité technique et professionnelle pour le suivi de l’exécution de la prestation
– La capacité d’adaptation à des commandes spécifiques et à un travail collaboratif

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidature.
Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 1er avril 2019 à 12h

Les dossiers sont à envoyer sous les formes suivantes :
– Envoi du dossier en PDF par wetransfer à hello@waao.fr,
– Envoi dossier papier ou en PDF sur clé USB à :

WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme
Place François Mitterrand
193 allée de Liège
F-59777 EURALILLE

renseignements : hello@waao.fr