Un crowdfunding pour la fabrique à miel

Initiatives - posté le 13 juin 2016

Venez soutenir un projet original : des ruches urbaines contemporaines dans le parc Matisse à Lille

En octobre 2015, la Maison de l’architecture de Lille, en partenariat avec la ferme pédagogique Marcel Dhénin et le rucher-école de la ville de Lille, a lancé un appel à candidature afin de trouver une équipe de conception pour 4 ruches d’abeilles contemporaines, à installer dans le parc Matisse à Euralille.

Il s’agit d’une part, de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Et d’autre part, de développer un projet pédagogique autour de la ville, de l’architecture et de l’abeille.

L’équipe retenue travaille sur un principe constructif adaptable, en collaboration étroite avec le rucher-école de la ville de Lille et son apiculteur.

Il s’agit de se familiariser avec la vie des abeilles afin d’adapter leur habitat à la ville et de permettre à l’apiculteur de travailler en tout confort à l’entretien et les récoltes.

L’enjeu est de répondre aux contraintes d’utilisation des ruches pour les abeilles et l’apiculteur, mais également d’imaginer une ruche qui sort des standards afin d’offrir une structure originale et insérée dans le paysage : une micro-architecture iconique qui attirera le regard des usagers du parc et l’animera toute l’année.

Bien que le projet lauréat soit une micro-architecture, ce projet aura un impact fort.

Il renforcera l’engagement que la ville prend envers la biodiversité, le design et l’architecture. La compétition a pour objectif principal de démontrer comment la conception architecturale à petite échelle peut transformer l’espace public.

L’idée formelle est d’associer la ruche à celle de l’usine et de jouer sur le parallèle avec l’abeille ouvrière. L’usine peut aussi renvoyer aux méga-structures de l’architecture du quartier.