Les jardins communautaires lillois et hellemmois

Bizardin, drôles d’Wazeaux, les Maguettes, Le Pré Muché… des noms insolites pour des jardins que les habitants d’un quartier cultivent ensemble.
À Lille, les « jardins communautaires » sont initiés par l’Association des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés, les AJONC. Elle aide les personnes intéressées à trouver une friche disponible pour créer un jardin. L’association fait le lien avec la Ville de Lille pour la mise à disposition du terrain. Elle mobilise ensuite les habitants et organise la concertation en privilégiant une gestion participative, selon la Charte des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés.
Ces jardins sont des lieux de rencontres et d’animations gérés de façon collective par des habitants volontaires. Ils ont ouverts sur le quartier aussi souvent et régulièrement que possible, mais néanmoins clôturés pour permettre la pérennité des aménagements effectués par les habitants. N’hésitez pas à demander les clés à l’association ou à venir lors des réunions de concertation, des travaux d’aménagements ou des festivités, à découvrir dans la rubrique agenda du site.
Pour connaître les dates des réunions de concertation, contactez l’association.