Centre de documentation

Nos Coups de cœurs du moment :

Nouvellement implanté au cœur du quartier de Fives, le Centre de doc de la MRES est un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent butiner des connaissances, se poser pour lire une des nombreuses références du fonds ou encore participer aux différents temps de la programmation.
Jean-François, Sylviane et Adeline vous y accueillent et vous aident dans vos recherches si besoin.

Que vous soyez à la recherche d’un guide sur les plantes, d’une bande dessinée traitant de la radioactivité, d’un magazine montrant des alternatives ou d’une étude sur le climat, vous trouverez de quoi étancher votre curiosité dans ce fonds spécialisé sur la transition. De nouvelles acquisitions sont faites régulièrement et permettent de coller aux questionnements actuels et émergents.

Dans un souci d’aborder les enjeux de la transition sous un angle plus sensible, nous avons créé une section « Imaginaires de la transition » qui regroupe des ouvrages de fiction tels que des romans, BD, nouvelles, recueils de poésie, … C’est une autre approche pour se nourrir de sujets de l’air du temps et élargir ses horizons !

Nos Coups de cœurs du moment :

Pete FROMM, Indian Creek,
Gallmeister, 2010, 256 p.
On est happé par ce récit initiatique d’une expérience hors norme. La lecture de ce livre nous transporte au cœur d’une nature sauvage, rude parfois, mais préservée encore de la pression de l’homme. La beauté dépeinte, l’immensité de la solitude ainsi que la puissance des émotions vécues par ce jeune homme naïf trouveront un écho en chaque lecteur.

Pascal ASPE, Je sème des engrais verts,
Terre vivante, 2013, 94 p.
Encore méconnus, mais d’un bénéfice inestimable pour le jardin, les engrais verts n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de ce guide qui leur est consacré. Le format concis en fait un ouvrage efficace qui présente tout ce qu’il y a à dire sur le sujet.