Biodiversité

Le rucher école municipal

L’apiculture vous intéresse ? Le rucher école situé au Jardin des Plantes, ouvert à tous à partir de 18 ans, est destiné à former de futurs apiculteurs amateurs à la conduite d’un rucher.
À la suite de la formation, les futurs apiculteurs sont en capacité de conduire une ruche et de produire eux mêmes du miel !

Déroulé de la formation

Les cours théoriques sont dispensés pendant la période hivernale à raison d’un samedi par mois et les cours pratiques en binôme autour des ruches se déroulent au printemps et en été (deux samedis par mois en fonction du calendrier).
Les cours se déroulent le samedi de 9h à 12h (1ère session) ou de 14h à 17h (2e session). Un calendrier de la formation est transmis aux élèves à chaque début de session.
Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre mais les demandes étant nombreuses, une liste d’attente est souvent mise en place.

Tarif

Le tarif d’une année de formation s’élève à 120€ par personne pour les résidents (lillois, lommois et hellemmois), et à 140 € par personne pour les non résidents.

Et après la formation ?

En fonction des espaces disponibles, des terrains peuvent être mis à disposition pour installer votre première ruche (jardins publics, espaces municipaux, toitures…).
Et si vous ne vous sentez pas encore prêt à installer votre ruche, les AJOnc vous invitent à partager leur expérience et à participer à des travaux collectifs d’entretien de leurs ruches tout au long de l’année, histoire de garder la main et de continuer à mieux connaître le monde des abeilles.

Formation en ornithologie

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais propose aux amoureux de la nature et des oiseaux un passionnant programme de formation à l’ornithologie unique en France, composé de cours théoriques et de sorties sur le terrain.

La formation ornithologique est destinée aux personnes désireuses de

  • s’initier ou de se perfectionner à l’identification des oiseaux et à la pratique ludique et/ou scientifique de l’ornithologie de terrain,
  • étendre son réseau social en rencontrant des personnes passionnées, sensibles à la protection des animaux et de la nature,
  • participer activement et efficacement à des programmes de suivi et d’études concrètes (points d’écoutes, inventaires, recherches de couples nicheurs d’espèces en danger, etc.)